11 février 2012

Croissants aux abricots

Je sais pas si c'était un truc local, comme la sombre affaire des pains au chocolat vs chocolatines, ou la brioche aux pralines appelée St-Genis dans certains coins, mais quand j'étais petite, les croissants aux abricots à la boulangerie ça s'appelait des oranais, et c'était juste vachement bon. 

La pâte devait par contre être une pâte à croissants, qui n'est pas une simple pâte feuilletée mais une pâte levée ET feuilletée, le truc bien casse-pieds à faire, mais à moins de vouloir vous lancer là-dedans, une pâte feuilletée donne un résultat pas mal du tout.





(Pour 4 croissants pas très gros)

1 pâte feuilletée vgl (ici Monoprix Bio)
8 demi-abricots au sirop (ou frais en été, blanchis pour enlever la peau)
crème pâtissière (voir ci-dessous)
confiture d'abricots
sucre glace pour décorer

Crème pâtissière :

18 g de poudre Impérial (ou de fécule de maïs ; augmenter dans ce cas la dose de vanille)
25 g de sucre blond
1 pincée de sel
5 cl de lait de coco
20 cl de lait Soja Douceur et Calcium Bjorg
extrait de vanille ou sucre vanillé

Mélanger dans une petite casserole la poudre ou fécule, le sucre et le sel, puis délayer avec les laits de coco et soja. Ajouter la vanille.

Faire chauffer à feu doux en remuant fréquemment au fouet pour éviter que ça attache, jusqu'à épaississement. Laisser refroidir.

Découper les bords du cercle de pâte pour obtenir un grand carré (à moins de mettre la main sur de la pâte feuilletée carrée ou rectangulaire).

Diviser ce carré en quatre carrés. Déposer ces carrés sur une plaque à pâtisserie.

Recouvrir de crème pâtissière en évitant de déborder, puis placer deux demi-abricots à deux angles opposés des carrés. 



Replier les angles sans abricots pour obtenir une forme allongée.




Faire chauffer un peu de confiture d'abricots additionnée de 2 c. à café d'eau au micro-ondes (20 secondes suffisent), puis badigeonner les croissants au pinceau.

Faire cuire 20 minutes au four préchauffé à 180 °C, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laisser refroidir, puis saupoudrer de sucre glace pour servir.

5 commentaires:

  1. Ben j'aimerais bien, mais j'arrive pas à y accéder... C'est quoi son nom ?

    RépondreSupprimer
  2. ils sont super beau, j'ai juste envie de croquer dedans

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique! J'adore ça (quand j'étais petite j'appelais ça des hiboux). Faut absolument que je refasse cette recette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des hiboux à cause des yeux ? ;) Par chez moi on appelait ça des oranais... Merci Ange !

      Supprimer