26 mars 2012

Gratin de pâtes à la ricotta de noix de cajou (Your Vegan Mom)

Vous êtes en train de vous dire, je le sens, que je fais une légère fixation sur :
a) les pâtes gratinées au four
b) les noix de cajou

Et je plaide coupable, parce que c'est bien possible... Mais les pâtes au four, quand il fait froid, c'est quand même bien agréable, et les noix de cajou, euh... c'est bon, voilà. Ce qui est une raison parfaitement valable.

C'est aussi souvent un peu cher, en tout cas en version non salée (ce qui reste assez mystérieux, on devrait payer PLUS cher avec le sel). Alors si le prix en magasin bio vous fait frémir, allez faire des provisions chez Carrefour, rayon fruits secs, 3 € et quelques les 250g... Les recettes US demandent souvent d'utiliser des noix de cajou crues, et donc non grillées, mais je n'en ai jamais vu par ici.

La recette originale est ici, sur le site Your Vegan Mom.



Pardon pour cette affreuse photo, je devais être pressée de manger ce soir-là...

(pour 4 à 6 personnes, selon les appétits)

Pâtes cuites (farfalles, torsades, pâtes creuses...)
Sauce tomate maison (ou en pot pour les plus pressés...)

Ricotta de noix de cajou :

330 g de tofu soyeux
50 g de noix de cajou non salées
1 c. à s. de jus de citron
1/4 de c. à café de sel
Mélanger tous les ingrédients dans un récipient profond type cruche. Laisser reposer 10 minutes, puis mixer au mixer plongeant jusqu'à obtenir une texture crémeuse

Pour gratiner :

40 g de chapelure
2 c. à s. de levure de bière en paillettes
1 c. à s. d'huile d'olive
1/4 de c. à café de sel

 Préchauffer le four à 200 °C. Mélanger les pâtes avec la sauce tomate. Verser dans un plat à four, ajouter la ricotta et mélanger un peu, pas trop, pour laisser des "poches" de ricotta. Répartir le mélange à base de chapelure et faire gratiner 20 minutes au four.

2 commentaires:

  1. Les noix de cajou ne sont jamais vraiment crues parce que on est obligé de les chauffer pour les préparer, à cause d'une toxine je crois. Mais à Marseille j'en trouve des non grillées en vrac dans les magasins asiatiques pour pas cher.

    RépondreSupprimer
  2. Ah... bon, alors disons, des noix de cajou non grillées. J'irai faire un tour chez le chinois du coin, mais j'ai peu d'espoir.

    RépondreSupprimer