7 avril 2013

Crème au citron et aux graines de chia (Happy Bunny Bloggings)

Les crèmes ou puddings aux graines de chia, c'est la grande mode en ce moment dans la blogosphère végane. Pour les nouveaux, les graines de chia (oui, bon, le nom n'est pas terrible en français, d'autant que ça se prononce bien chia, et pas kia, comme on aurait pu l'espérer) sont extrêmement riches en omégas 3, en vitamine E et en fibres solubles.

Elles ont la particularité, une fois plongées dans un liquide, de se gorger dudit liquide, quadrupler de volume, se ramollir et former une substance assez gélatineuse et que les mauvais esprits pourraient probablement comparer à des oeufs de batracien. 

Ici, je les ai mixées au blender avec le reste des ingrédients, ce qui donne une texture toujours un peu gélatineuse, mais nettement  moins inquiétante. 

La recette (non mixée), vient du blog Happy Bunny Bloggings.



 (pour 4 à 6 personnes)

40 cl de lait de coco
55 g de graines de chia
1 c. à café d'extrait de vanille
4 c. à soupe de jus de citron
3 c. à soupe de sirop d'agave
1 c. à soupe de sucre roux
zeste d'un citron bio, ou huile essentielle de citron

Mettre tous les ingrédients dans un blender. Mixer pendant quelques minutes jusqu'à ce que les graines de chia soient plus ou moins réduites en poudre. 

Répartir dans des ramequins ou des verrines et réfrigérer plusieurs heures avant de servir.

5 commentaires:

  1. J'aime ce que le mucilage apporte aux préparations composées de graines de chia ... magique, hein ?! Ta crème au citron, à un poil près, je la prépare certains matins et mon dieu que je me régale ! Avec du lait de coco, ce doit être encore plus divin ^^ MIAM ! Gros GRAOUMIAM !!
    Des bises gourmandes et bon dimanche à toi **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence :) Je vois que tu es une grande amatrice de graines de chia ! Pour l'instant, elles sont malheureusement un peu difficiles à trouver en France, je trouve, il n'y en a que dans certains magasins bio.

      Supprimer
  2. On consomme des graines de chia presque quotidiennement chez moi, pour sa valeur nutritive, mais aussi pour ses qualités épaississantes et gélifiantes très utiles quand on cuisine à froid.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Je viens faire un commentaire Marmiton (mais si, ceux où on dit que c'est parfait mais on a remplacé ci par ça)
    J'avais fait ces crèmes une première fois mais directement les doses pour quatre alors que je les ai mangées seules, et la consistance m'a un peu écœurée... Je viens d'en refaire à l'instant en mixant davantage et c'était beaucoup plus sympathique ! Je ne pouvais pas utiliser le zeste de mon citron, mais j'ai par contre de la mélasse de grenade que j'ai ajoutée à la place d'une part de sucre, le goût acidulé s'accorde bien (par contre ça assombrit la crème qui prend une couleur moins ragoûtante). Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      C'est vrai que j'avais aussi dû tout manger toute seule, et que je saturais un peu sur la fin...

      Intéressant, l'ajout de mélasse de grenade, je note l'idée :)

      Supprimer