5 mai 2014

Pain aux noix (Maple Spice)

Je suis contente d'annoncer que le niveau baisse dans mes placards. On voit même le fond de mon frigo, ce qui arrive assez rarement. C'est assez dûr pour l'instant, je dois dire. J'ai mangé un crumble aux fruits rouges et au chocolat, et j'envisage d'aller racheter un sac de fruits rouges pour en refaire un très vite parce que, voyez-vous, il reste du chocolat. Et de la farine. Et du sucre. C'est donc absolument, totalement, intégralement obligatoire et nécessaire. D'ailleurs, j'ai seulement dit que que n'achetais plus de produits d'épicerie. Les fruits rouges, étant congelés, sont à classer dans la catégorie des produits, euh, frais (ben, c'est froid les surgelés, non ?), et échappent donc à l'embargo.

J'ai aussi mangé de la glace au Grand-Marnier, avec de la compote de pommes également au Grand-Marnier. Des lasagnes. De la sauce aux airelles et aux poires. Et des peanut butter cookies tièdes avec un verre de lait d'avoine bien froid. Je vous dis, c'est très dûr tout ça.

J'occulte bien sûr totalement le fait qu'il y a toujours dans mes réserves des choses aussi intéressantes qu'un paquet entier d'algues séchées, un kilo de riz spécial risotto (jamais fait de risotto, ceci expliquant cela), quatre paquets de No Egg, trois pots de miso brun, deux pots de miso blanc, un kilo d'huile de coco bio, des champignons noirs désydratés, et des crackers Wasa périmés depuis 2007.

Mais bref, j'avais des noix et de l'huile de noix, alors j'ai fait le Pain aux noix de Maple Spice, avec juste quelques petites modifications : moins de sel, un peu de farine 1/2 complète, et un peu de sucre pour faire plaisir à la levure. Vous pouvez remplacer par du sirop de riz, d'érable ou d'autre chose, mais il faudra le dissoudre dans l'eau avant de l'ajouter à la farine.








400 g de farine blanche
100 g de farine 1/2 complète
7 g de sel
4 g de levure de boulanger
1 c. à café bombée de sucre blond

30 cl d'eau tiède
4 c. à soupe d'huile de noix (6 cl)

100 g de cerneaux de noix

Mélanger dans un grand récipient farines, sel, levure et sucre. Mélanger séparément l'eau et l'huile, puis ajouter à la farine. 

Mélanger d'abord à la cuillère, puis pétrir à la main pendant environ cinq minutes pour obtenir une belle pâte lisse.

Couvrir et laisser lever une heure dans un endroit chaud. 

Ajouter les noix, pétrir à nouveau cinq minutes, puis mettre la pâte dans un moule à cake graissé (ou faire une boule comme dans la recette d'origine, mais les miennes ont un peu tendance à s'aplatir, et je trouve l'option du moule nettement plus simple). 

Laisser lever à nouveau une heure, puis cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 190 °C. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

7 commentaires:

  1. Voilà ce que c'est de succomber aux foodisteries... ;-) Je suis curieuse de voir ce que tu tireras de ces malheureux paquets. Sinon, les algues, il paraît que ça se fait beaucoup en bain de pieds...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, merci, je vais essayer ça, les bains de pieds :) Ca va sentir l'océan...

      Supprimer
  2. Ce pain à l'air délicieux! Il faudrait que j'ose me lancer dans la confection de mes propres pains...mais j'avoue que j'ai toujours peur qu'ils ne montent pas et que ça ne ressemble à rien! Puis il faut un peu plus de temps que je n'ai pas toujours :-)

    Je profite de ce commentaire pour te dire que je t'ai nominée aux Liebster Award. C'est un moyen de faire connaitre les blogs qu'on aime :-) Pour plus d'information c'est sur mon blog ;-)
    http://apeasstory.canalblog.com/archives/2014/05/06/29814784.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah :) Et merci pour cette nomination, je vais très vite aller voir ça de plus près...

      Supprimer
  3. Mmm un bon p'tit pain qui donne envie de se remettre à la boulange!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis jalouse du résultat, je ne parviens jamais à faire monter un pain de cette manière... Ce n'est pas faute d'essayer encore et encore, pourtant!

    J'en profite pour te signaler que je t'ai taguée pour les Liebster Awards par ici : http://veganementvotre.blogspot.be/2014/05/liebster-awards.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame Pilou :) Je ne connaissais pas ton blog. Je ne suis pas sûre d'arriver à participer par contre, avec le déménagement qui se rapproche.

      Pour ton problème de pâte levée, as-tu essayé d'utiliser de l'eau minérale ? L'eau du robinet est souvent très chlorée (pour contrer d'hypothétiques attaques terroristes bactériologiques), ce que la levure de boulanger n'aime vraiment pas du tout.

      Une température ambiante trop froide peut aussi empêcher la pâte de lever. Il suffit d'allumer son four quelques minutes, puis de l'éteindre et de mettre la pâte à lever dedans. Renouveler l'opération de temps en temps pour faire remonter la température...

      Supprimer